Périgord - Dordogne 2


 

Réveil au son des cloches de l'église.

Après le petit déjeuner nous monterons à pied voir le Château.


Emplacement de notre nuit
Emplacement de notre nuit

 Le château, siège de la puissante famille des barons de Castelnau, est un imposant témoignage de l'évolution de l'architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s'adapte aux progrès de l'artillerie aux XVe et XVIe siècles. 

 

Dévasté par un incendie en 1851, Castelnau renaît grâce à Jean Mouliérat, ténor de l'Opéra-Comique.

Entre 1896 et 1932, il restaure et installe une importante collection de meubles et d'objets d'art pour rendre au château l'âme des époques traversées.

 

Nous ne verrons le château que de l’extérieur car il n'est ouvert qu'à partir de fin Mai.



Après cette belle balade matinale, nous prenons la direction de Loubressac.

 

Perché sur un piton rocheux, Loubressac est l'un des plus harmonieux villages de la Vallée de la Dordogne !

Surplombant trois vallées, la Dordogne, la Cère et la Bave, le panorama exceptionnel permet d’admirer les châteaux de Castelnau, de Montal et les Tours de Saint-Laurent.

 

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1983, le village charme le visiteur avec ses belles maisons médiévales aux pierres ocre et tuiles brunes, ses ruelles aux balcons, escaliers et courettes agréablement fleuris, son église et son château.

Ce village pittoresque est une étape incontournable pour qui visite la région et vaut bien la petite montée pour y accéder... 




Nous voilà arrivés à Padirac !

Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d'oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France.

L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse.

Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s'écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km !

 

Un peu plus d'1 km de galeries est ouvert au public.

Le parcours commence sur une barque manœuvrée par un batelier.

La visite permet de découvrir successivement la Grande Pendeloque, stalactite de plus de 60 mètres de long, suspendue au-dessus du Lac de la Pluie, le Lac des Gours (succession de barrages naturels) et la Salle du Grand Dôme, 94 mètres sous plafond !!!

 

 « Grandiose !!! On part dans un autre univers, on en a pris plein les yeux ! » Superbe visite, un cadre magnifique, totalement dépaysant, un moment magique, un lieu incontournable...

Bref nous avons passé une superbe visite d'une heure et demie.

Le prix est franchement bas pour tout ce que comporte la visite et le parking est même gratuit ce qui est devenu très rare..

Bref une visite à plus que conseiller à tous. 

Les photos sont interdites après l'arrivée à l'embarcadère, à vous de venir découvrir la suite par vous-même.




Un peu plus loin, nous faisons une halte à Autoire, charmant village situé dans un cirque naturel, où rien ne dénote, ni les habitations ni la nature.

Pour preuve, son appartenance au label des « Plus Beaux Villages de France » ! Havre de verdure en bordure du Causse de Gramat, le village occupe un site exceptionnel et respire la sérénité.

 

Toits pentus aux tuiles sombres, façades blondes à colombages ou à encorbellements, tourelles et pigeonniers, manoirs, châteaux et gentilhommières, font d’Autoire un ensemble au caractère architectural remarquable.

 

Autrefois lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré, le village fut surnommé le "Petit Versailles".

Nous stationnons sur le parking du village gratuit en cette saison, attention à la sortie qui est en pente, pas de commerces dans le village, quel dommage.



Rocamadour, nous voilà !

La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles.

Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelque 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravis les 216 marches de l’escalier des pèlerins.

La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

Nous nous garons sur le parking du Château, gratuit, et idéalement placé pour la visite.


Le château de Rocamadour reconstruit au xixe siècle.
Le château de Rocamadour reconstruit au xixe siècle.



Après cette grande marche, retour dans "Ptit Baloo" et nous allons nous reposer un peu au bord de la Dordogne.



Nous passerons la soirée et la nuit sur l'aire de CC, 25 Avenue de la Préhistoire 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Park4Night)

Aire très agréable et très calme. A proximité du centre-ville, et un prix très abordable : 5 € la nuit (l'agent de police municipale est passé à 8h30).


Aire de CC
Aire de CC

LES EYZIES DE TAYAC SIREUIL village de la Dordogne à l'architecture troglodytique atypique,

situé dans un espace naturel exceptionnel, il se présente comme "Capitale Mondiale de la Préhistoire".

C’est ici que s’est construite la préhistoire en tant que science; ici qu’a été découvert l’Homme de Cro-Magnon.

C’est aux Eyzies qu’est implanté le Musée National de Préhistoire.

Enfin, c'est sur une terrasse naturelle, au-dessus du centre du village, que se dresse la célèbre statue de l'Homme Préhistorique de Paul Dardé, symbole de la préhistoire en Périgord, inaugurée en 1931 par Paul Léon, Ministre des Beaux-Arts.



Statue de l'Homme Préhistorique
Statue de l'Homme Préhistorique

Les Eyzies "By Night"




 

Après une nuit très calme et bien méritée nous faisons une petite balade matinale dans le village,

nous avons décidé d'aller visiter La Roque St Christophe.



Sur notre chemin, nous nous arrêtons à La maison Forte de Reignac, 

Classé monument historique, il est en Périgord le château le plus étrange, le plus secret, le plus extraordinaire et le plus mystérieux aussi. 

Construit sur un escarpement surplombant la vallée de la Vézère, Reignac a tout connu : depuis la Préhistoire il y a 20 000 ans où les chasseurs utilisaient ces vastes abris-sous-roche pour se protéger du froid jusqu’au Moyen Age et l’édification du Château Falaise.

Nous le visiterons peut-être une autrefois.



LA VISITE A COMMENCÉ IL Y A 55 000 ANS …

 

LA PRÉHISTOIRE ET L’HISTOIRE D’UN SITE TROGLODYTIQUE UNIQUE AU MONDE

 

La Roque St Christophe !

 

Remarquable par ses formes puissantes, son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme, ce site constitue un cadre d’une rare et sauvage beauté.

Ce véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s’est creusé d’une centaine d’abris-sous-roche et de longues terrasses aériennes.

Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme dès la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance.

L'ensemble du site a été classé par l'UNESCO et fait partie du Patrimoine mondial de l'humanité.


L'entrée de la forteresse.  C'est l'entrée originelle et unique du fort.
L'entrée de la forteresse. C'est l'entrée originelle et unique du fort.
Reconstitution d'aménagements destinés à la création d'une maison ; les poutrelles de bois étaient garnies, comme les colombages actuels,    la paroi de la falaise creusée pour soutenir les poutres et créer des niches
Reconstitution d'aménagements destinés à la création d'une maison ; les poutrelles de bois étaient garnies, comme les colombages actuels, la paroi de la falaise creusée pour soutenir les poutres et créer des niches
L'étable
L'étable
L'abattoir
L'abattoir

Le Coffre-fort. Magnifique placard taillé à même la paroi, il est daté du XII siècle.  on peut voir l'emplacement des étagères et du système de fermeture.
Le Coffre-fort. Magnifique placard taillé à même la paroi, il est daté du XII siècle. on peut voir l'emplacement des étagères et du système de fermeture.
Tunnel pour nous rendre à la cité principale.
Tunnel pour nous rendre à la cité principale.

L'Eglise
L'Eglise
Les différents treuils
Les différents treuils
Le treuil de Puits.  Cet engin permet le levage alternatif et permanent  de deux charges avec la même corde.  Quand une charge monte, l'autre descend.
Le treuil de Puits. Cet engin permet le levage alternatif et permanent de deux charges avec la même corde. Quand une charge monte, l'autre descend.
Le treuil à tambour.  Nommé cage à écureuil.  les hommes dans le tambour le faisaient tourner,  ce système permettait d'élever des charges de 500kg.
Le treuil à tambour. Nommé cage à écureuil. les hommes dans le tambour le faisaient tourner, ce système permettait d'élever des charges de 500kg.
Le treuil Horizontal. Ce treuil était utilisé sur les puits pour le relevage des charges.  Il est entièrement démontable,  et peut-être déplacé et remonté pièce par pièce.
Le treuil Horizontal. Ce treuil était utilisé sur les puits pour le relevage des charges. Il est entièrement démontable, et peut-être déplacé et remonté pièce par pièce.
La Forge
La Forge
L'écurie
L'écurie
Le travail du bois
Le travail du bois
L'échafaudage  Il est essentiel voire indispensable,  pour l'élaboration de tout ouvrage important au moyen Âge.
L'échafaudage Il est essentiel voire indispensable, pour l'élaboration de tout ouvrage important au moyen Âge.
La carrière.  Elle se trouve généralement proche du chantier,  ici il reste de très belles traces d'exploitations murales et en sol.
La carrière. Elle se trouve généralement proche du chantier, ici il reste de très belles traces d'exploitations murales et en sol.
La Grue à balancier.  Il permettait le pivotement latéral des charges à 360°  On fixe une charge d'un côté et un contrepoids de l'autre,  que l'on remplissait de sable, d'eau, ou du plomb.
La Grue à balancier. Il permettait le pivotement latéral des charges à 360° On fixe une charge d'un côté et un contrepoids de l'autre, que l'on remplissait de sable, d'eau, ou du plomb.
Le Cabestan.  Ce treuil était utilisé pour le déplacement des charges et non pour les soulever.
Le Cabestan. Ce treuil était utilisé pour le déplacement des charges et non pour les soulever.
Le grand Escalier.  Il est le plus important du site qui en possède au total une vingtaine.  Il comprend 32 marches taillées dans le massif rocheux,  et permet d'accéder à la 5ème terrasse.
Le grand Escalier. Il est le plus important du site qui en possède au total une vingtaine. Il comprend 32 marches taillées dans le massif rocheux, et permet d'accéder à la 5ème terrasse.
Avant d'emprunter le deuxième tunnel, on trouve une grille fermant l’accès à une grotte  surement une geôle d'après ce que l'on voit.
Avant d'emprunter le deuxième tunnel, on trouve une grille fermant l’accès à une grotte surement une geôle d'après ce que l'on voit.
La salle d'armes.  Cette pièce en grande partie creusée dans la roche présente,  les armes les plus caractéristiques de nos ancêtres Troglodytes.
La salle d'armes. Cette pièce en grande partie creusée dans la roche présente, les armes les plus caractéristiques de nos ancêtres Troglodytes.
La Cuisine, présentée ici donne une image de l'occupation du site vers l'an mil.
La Cuisine, présentée ici donne une image de l'occupation du site vers l'an mil.

La construction des maisons
La construction des maisons
La sépulture de l'Âge du bronze. Le 3 juin 1913 au pied de la falaise, fussent découverts une double sépulture de l'Âge du bronze.  Une copie de cette inhumation,  datant environ de 1000 ans avant notre ère est présentée ici.
La sépulture de l'Âge du bronze. Le 3 juin 1913 au pied de la falaise, fussent découverts une double sépulture de l'Âge du bronze. Une copie de cette inhumation, datant environ de 1000 ans avant notre ère est présentée ici.
Pour finir une scène nous montrant les premiers habitants du site.  Les hommes du Neandertal occupaient le site il y a 55 000 ans.
Pour finir une scène nous montrant les premiers habitants du site. Les hommes du Neandertal occupaient le site il y a 55 000 ans.

Écrire commentaire

Commentaires: 0