Midi Pyrénées - Aveyron 8 jours - 2


Après une bonne nuit, calme malgré la route pas loin, Eric va pêcher un petit moment et je le rejoins dans la matinée.

Avant de partir nous allons faire les services près du camping un peu plus haut.



Notre circuit nous mène au barrage de Golinhac, barrage français du Massif central, situé dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

Le barrage de Golinhac est un barrage hydroélectrique situé dans la moitié nord du département de l'Aveyron, sur le Lot, le plus long affluent de la Garonne.

Il est implanté entre les communes de Golinhac et Le Nayrac, en contrebas des lieux-dits le Bac et la Frégière, le long de la route départementale 920.

Long de 114,3 m, il est doté de quatre évacuateurs de crues.



Nous ferons étape à Estaing, commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

Nous nous garons sur le Parking au bord du Lot avant d'arriver.

Estaing cité médiévale des plus pittoresques

Etape importante sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, situé dans le nord Aveyron, au pied des Monts d'Aubrac à l'entrée des gorges du Lot, cette cité a su préserver sa qualité de vie.

 

Véritable carte postale, ce bourg de 600 âmes, rendu illustre par la famille d'Estaing a conservé un lien très étroit avec son riche patrimoine historique.

Le pont gothique du XVIème siècle inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château, la mairie et l'église, classés à l'inventaire des monuments historiques témoignent de son riche passé.



Le château et le pont gothique sur le Lot.
Le château et le pont gothique sur le Lot.


En 1794, l'édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l'Etat comme bien national. A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d'Estaing.

Afin de recevoir et loger élèves, novices et malades, les religieuses réalisèrent de nombreux travaux destinés à rendre les bâtiments fonctionnels et confortables. Elles cédèrent le château à la commune d'Estaing en 2000.

En 2005, la SCI du Château d'Estaing constituée par Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l'édifice.


La Mairie
La Mairie
L'église Saint-Fleuret,  ne pas hésiter à monter les marches et pousser la porte . L'intérieur est remarquable, avec divers décors . On peut aussi visiter la crypte .
L'église Saint-Fleuret, ne pas hésiter à monter les marches et pousser la porte . L'intérieur est remarquable, avec divers décors . On peut aussi visiter la crypte .

Nous poursuivons notre circuit le long du Lot par Espalion, commune située dans le nord du département de l'Aveyron en région Occitanie.

Nous nous garons sur le Parking 2 rue de la Lande derrière l'église Paroissiale où nous resterons pour déjeuner également.

Espalion a su conserver de nombreux monuments historiques de différentes époques, construits pour la plupart en grès rouge du pays.


L'EGLISE PAROISSIALE.  Elle fut bâtie à la fin du XIX siècle en remplacement de l'église st Jean Baptiste.  Elle est en grès rose dans le style néogothique.
L'EGLISE PAROISSIALE. Elle fut bâtie à la fin du XIX siècle en remplacement de l'église st Jean Baptiste. Elle est en grès rose dans le style néogothique.
Ses deux tours jumelles culminent à une hauteur de 45 mètres.  Elles sont couronnées des statues de la Vierge et de Saint Joseph,  toutes les deux hautes de trois mètres.
Ses deux tours jumelles culminent à une hauteur de 45 mètres. Elles sont couronnées des statues de la Vierge et de Saint Joseph, toutes les deux hautes de trois mètres.
Sur la façade les portes sont ornées de trois statues,  Du Bon Pasteur, de St Jean Baptiste, et de St Hilarian.
Sur la façade les portes sont ornées de trois statues, Du Bon Pasteur, de St Jean Baptiste, et de St Hilarian.


Musée des arts et traditions populaires Joseph Vaylet.

Au rez-de-chaussée de celui-ci se trouve le musée du scaphandre.

Cette bâtisse est une ancienne église, Saint Jean Baptiste, dont la construction débuta à la fin du XV siècle. Elle fut désaffectée à la suite de la construction d'une nouvelle église vers la fin du XIX siècle.



La Tour Michou

Elle est le dernier vestige des six tours de l'enceinte fortifiée de la ville d'Espalion,

construite aux XIV et XV siècles.

Elle protégea la population lors de la guerre de cent ans et plus tardivement des guerres de religion.



Le Vieux Palais

Construit dans le style renaissance en 1572, ses deux tours avaient un rôle défensif.

Successivement maison commune, tribunal, ( d'où son nom ) et en sous-sol ancienne prison de la ville, il fut classé Monument Historique en 1912 et aménagé résidence d'artistes en 1992.



Les anciennes Tanneries

Sur la rive droite du Lot s'alignent avec leurs balcons de bois en encorbellement et leurs toits pointus, les anciennes tanneries ou "" calquières "".

Durant des siècles et jusqu'à la Première Guerre mondiale, les calquières ont abrité l'industrie la plus prospère de la ville.



Les Gandouliers

Ces larges pierres plates formant saillie, sont appelées ( gandouliers ),

elles étaient destinées au lavage des peaux pour la préparation des cuirs.

Leur disposition en escalier permettait l'immersion des peaux quel que soit le niveau de l'eau.


Le Pont Vieux enjambant le Lot
Le Pont Vieux enjambant le Lot
Le Château de Calmont d'Olt
Le Château de Calmont d'Olt

Après déjeuner, nous filons vers St Côme d'Olt, commune française, située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

Nous nous garons sur le Parking 1 rue de la Bouisse, WC et eau au robinet gratuite. Ni vidange, ni électricité.(Park4Night)

 

C’est au creux de la vallée du Lot que Saint-Côme-d’Olt se love. Son tour de ville quasi circulaire et ses remparts devenus les façades des maisons donnent à Saint-Côme-d’Olt une allure exceptionnelle.

 

Le cœur du village a gardé son caractère médiéval avec ses trois portes d’entrée fortifiées et ses venelles.

Vous y trouverez le manoir des Sires de Calmont, construit au XIIe siècle, qui porte deux imposantes tours du XIVe siècle mais aussi deux monuments classés monuments historiques : le château de Castelnau, datant du XIIIe siècle qui abrite aujourd’hui la mairie ainsi que la Chapelle des Pénitents, hospice pour les pèlerins, aujourd’hui salle d’exposition.



La porte Théron
La porte Théron
L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien.L'édifice est de style gothique flamboyant. Il est dominé par un clocher tors — également appelé clocher flammé — haut de 42 mètres.
L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien.L'édifice est de style gothique flamboyant. Il est dominé par un clocher tors — également appelé clocher flammé — haut de 42 mètres.
La tour nord-est.
La tour nord-est.

Nous passerons ensuite par Le Clapas de Thubiès, improprement connu sous le nom de "coulée de lave de Roquelaure" est un clapier du département de l'Aveyron, dans la vallée du Lot, sur la commune de Lassouts au sud-est d'Espalion, à la limite méridionale du massif de l'Aubrac.

Il s'agit en fait d'un éboulis de rochers basaltiques qui s'étend sur les pentes de la colline de Roquelaure, dominant le village de Saint- Côme-d'Olt et la Vallée du Lot.

Cet éboulis a pour origine le démantèlement par l'érosion d'une coulée de lave situé sur la crête de la colline, perchée en inversion de relief. Vous remarquerez la forme régulière des rochers (5 ou 6 faces), ceci est dû au fait que ces blocs sont des tronçons de prismes basaltiques. 

Beau point de vue. Situés 800 m avant le château de Roquelaure, cet impressionnant champ de pierres, de plusieurs hectares, est appelé en Occitan "lo Clapas de Thubiès" et va se perdre dans une forêt de hêtres, chênes et châtaigniers. 



Quelques mètres plus loin se trouve le Château de Roquelaure.

La demeure aurait d'abord appartenu à la famille de Calmont d'Olt, remanié plusieurs fois, il fut la résidence vers le XIVe siècle de la famille de Roquelaure, cette famille se fondit à la famille de Béssuéjouls en 1592.

Pendant la Révolution le château fut vendu par l’État, peu à peu abandonné, il servit de carrière.

Il finit par s’écrouler dans les années 50.

Depuis 1966, Roquelaure est restauré par son actuel propriétaire.



Poursuivons notre chemin direction Ste Eulalie d'Olt.



Ste Eulalie d'Olt, commune française, située dans le département de l'Aveyron en région Occitanie.

Nous allons nous installer pour la nuit sur l'aire  de CC La Grave (Park4Night) à côté du camping.

Aire de camping-car ouverte à l'année pour 15 camping-cars. Forfait stationnement 8 € et 7 € hors saison (par carte bancaire) avec services (eau et électricité).

Très sympathique, calme, village super, près du Lot.



En vous baladant dans ses ruelles, vous comprendrez vite qu’il mérite son classement « Plus Beaux Villages de France ».

Église du XIe siècle, château du XVe siècle, hôtel renaissance et roue du moulin rythment la vie du village fleuri où il fait bon flâner, à travers les ruelles étroites et tortueuses.

Vous serez séduit par le panorama qu’offre ce « plus beau village de France » sur la vallée du Lot.

D'emblée, nous sommes charmés par ses jolies maisons à pans de bois, ses compositions florales, ses rues pavées. 



Château du XVe siècle inscrit au titre des monuments historiques en 1976 pour ses façades et toitures
Château du XVe siècle inscrit au titre des monuments historiques en 1976 pour ses façades et toitures
La place du château
La place du château
Hôtel particulier de style Renaissance  (XVIe)  Ce magnifique hôtel particulier de la Renaissance (1564) se dresse sur la rue principale. Son élégante tour d'angle contient un escalier en colimaçon qui dessert les trois étages.
Hôtel particulier de style Renaissance (XVIe) Ce magnifique hôtel particulier de la Renaissance (1564) se dresse sur la rue principale. Son élégante tour d'angle contient un escalier en colimaçon qui dessert les trois étages.

Roue du moulin du XVIIe siècle 

Autrefois nommé Lou Mouli Del Raynal, du XVIIème siècle, se trouve au centre du bourg. 

 

La roue extérieure nous fait entendre son rythme paisible.

Autrefois, outre la mouture, ce moulin produisait de l'huile de noix mais aussi de la poudre de tan (issu du broyage d'écorces de chênes et de châtaigniers) nécessaire à la tannerie locale.

Ce moulin, restauré en 1980, est privé.


L'église Sainte-Eulalie (XIe, XIIe, XVIe)  Oeuvre d'Art roman et gothique, elle abrite deux épines de la couronne du Christ.
L'église Sainte-Eulalie (XIe, XIIe, XVIe) Oeuvre d'Art roman et gothique, elle abrite deux épines de la couronne du Christ.
Vestige de la PILE dite " ROMAINE "  La mémoire populaire veut qu'un pont existait sur le Lot au temps des Romains.  La pile centrale est le seul vestige laissé par la crue qui détruisit jadis cet ouvrage.
Vestige de la PILE dite " ROMAINE " La mémoire populaire veut qu'un pont existait sur le Lot au temps des Romains. La pile centrale est le seul vestige laissé par la crue qui détruisit jadis cet ouvrage.

Après une nuit calme et reposante, nous nous préparons tranquillement et reprenons la route.

Notre prochaine destination, St Geniez d'Olt,  une ancienne commune située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie.

Nous nous garons sur le Parking situé 16-142 Avenue de la Gare, (Park4Night) Idéal pour une nuit et pour visiter le village, l'eau est à disposition.

Saint-Geniez est construit sur les deux rives du Lot. Celle de droite a gardé son caractère médiéval tandis que celle de gauche témoigne de la richesse de la ville aux 17ème et 18ème s., lorsque l'industrie drapière lui fit connaître son âge d'or et que la bourgeoisie commanda à un élève de Mansart des hôtels classiques dignes de sa nouvelle prospérité...



Les habitants de Saint-Geniez-d'Olt sont appelé les Marmots. Un joli et doux sobriquet qui ne signifie nullement que l'autochtone dormirait plus que de raison ou qu'il passerait l'hiver à hiberner...

 

Le nom des marmots est né d'une légende selon laquelle deux enfants vivant avec leur père dans une masure au bord du Lot, avaient apprivoisé une marmotte qui, effrayée, s'enfuit un soir d'orage. Partis à sa recherche, les enfants durent se réfugier dans une cabane. Quand ils rentrèrent au village le Lot avait débordé et emporté leur maison et leur père. Les enfants furent donc sauvés par la marmotte. On les surnomma les marmots. Un nom que tous les habitants de Saint-Geniez-d'Olt ont fini par adopter... 


Situé dans la plaine fluviale du Lot, Saint-Geniez est depuis le Moyen Age un point de passage entre les Causses et l'Aubrac...
Situé dans la plaine fluviale du Lot, Saint-Geniez est depuis le Moyen Age un point de passage entre les Causses et l'Aubrac...
Eglise Paroissiale de St Geniez située sur la rive droite du Lot, l'église paroissiale est d'époque romane et a été transformée au début du XVIIIème siècle.
Eglise Paroissiale de St Geniez située sur la rive droite du Lot, l'église paroissiale est d'époque romane et a été transformée au début du XVIIIème siècle.
On accède à l'édifice par un escalier à balustres à double révolution.
On accède à l'édifice par un escalier à balustres à double révolution.

Le Cloître

Ce bâtiment, du XIVème, abrite en partie les services administratifs et culturels, dont l'Hôtel de Ville.

Vous pourrez y visiter la célèbre salle des Illustres, ornée de tableaux de personnalités qui ont marqué l’histoire de Saint-Geniez: l’Abbé Guillaume Raynal (philosophe du XVIIIème), l’Abbé Bonnaterre (étudia le comportement de l’enfant sauvage), Pierre Thédenat (mathématicien), le Comte de Frayssinous... 

 

La Chapelle des Augustins, dite Eglise des Pénitents, renferme des reliquaires en bois doré, une pietà et surtout un très beau triptyque du XVIème Siècle. 


ÉGLISE DES PÉNITENTS - CHAPELLE DES AUGUSTINS Datant des XIVème et XVème siècles, la chapelle des Augustins, dite église des Pénitents, servait d'annexe pour l'église de Marnhac, trop éloignée de la demeure des habitants.
ÉGLISE DES PÉNITENTS - CHAPELLE DES AUGUSTINS Datant des XIVème et XVème siècles, la chapelle des Augustins, dite église des Pénitents, servait d'annexe pour l'église de Marnhac, trop éloignée de la demeure des habitants.

Sur la rive droite se dresse le "monument Talbot".

Ce beau mausolée orné de bas-reliefs de Denys Puech est élevé à la mémoire de Marie Salvy, épouse talbot, sur une terrasse d'où la vue sur Saint-Geniez et le Lot est pittoresque.

Marie Salvy, native de Saint-Geniez, devint par son mariage avec un ingénieur des chemins de fer une dame de la haute bourgeoisie parisienne.

Snobée par la bourgeoisie locale, elle jura de les "dominer après sa mort". c'est pourquoi elle fit élever ce mausolée sur les hauteurs du village !!!



Nous poursuivons et décidons de nous arrêter à St Laurent d'Olt, commune française de la région Occitanie. Située dans le département de l'Aveyron.

Nous nous garons en haut de l'impasse  rue du Château (attention très étroite et difficile de faire demi-tour)

Saint Laurent d'Olt est niché sur un piton rocheux surplombant un méandre de la rivière Lot, à environ 584 m d'altitude.



La Canourgue nous attend pour la suite de notre circuit,  commune située dans le département de la Lozère en région Occitanie.

Nous nous garons sur l'aire de CC 17-19 Avenue du Lot (Park4Night) gratuite et proche du village.

Développée autour d'un monastère en bordure du Causse de Sauveterre, La Canourgue s'ouvre sur la Vallée du Lot.

Une multitude de canaux alimentés par les eaux limpides de l'Urugne traversant cette cité, justifiant son surnom de

"Petite Venise Lozérienne".

Canaux, qu'un artiste local s'est amusé à peupler de petits poissons de pierre ou de grands échassiers confectionnés en galet.

Une riche idée qui donne un cachet sympa à cette petite ville.


Une maison à Pans de bois du XIVème siècle, l'encorbellement surplombe la rue de 1,80m.
Une maison à Pans de bois du XIVème siècle, l'encorbellement surplombe la rue de 1,80m.
Un pressoir rappelle que la vigne était bien présente sur les coteaux environnants
Un pressoir rappelle que la vigne était bien présente sur les coteaux environnants
La tour de l'horloge ornée de son étonnante girouette, la légende raconte qu'elle fut placée là quand le jeune roi (le dauphin) monta sur le trône.
La tour de l'horloge ornée de son étonnante girouette, la légende raconte qu'elle fut placée là quand le jeune roi (le dauphin) monta sur le trône.

VIA FERRATA

Située à Roqueprins au-dessus de La Canourgue , prenez de la hauteur sur les parois rocheuses,

en suivant les itinéraires proposés : 2 parcours libres  (facile et difficile) :

tyroliennes, ponts de singe et népalais, filet vertical, passerelles ….




En poursuivant notre route nous nous arrêtons pour admirer le Panorama du Cirque de Pougnadoires sur les Gorges du Tarn.

C'est vertigineux !!!



En descendant dans la vallée nous arrivons à Ste Enimie, commune située dans le département de la Lozère et la région Occitanie. 

Par chance nous trouvons une place rue du Front du Tarn en plein centre du village car le grand parking à une barrière de hauteur de 2m10.

Le Village de Sainte-Enimie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et une fois sur place, on ne s'y trompe pas !

L'architecture de Sainte-Enimie dénote autant d'une forte histoire que d'une parfaite adaptation à son milieu calcaire. 

L'origine du village tient d'un monastère construit au VIe siècle.

On peut déambuler dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, croiser les maisons anciennes et les placettes restaurées qui ont permis au village de retrouver son aspect médiéval.



L'église Notre-Dame-du-Gourg du XIVe siècle où l'on pourra apprécier les diverses statues de bois et de pierre des XIIe et XVe siècles, sans oublier la céramique retraçant la vie d'Énimie.
L'église Notre-Dame-du-Gourg du XIVe siècle où l'on pourra apprécier les diverses statues de bois et de pierre des XIIe et XVe siècles, sans oublier la céramique retraçant la vie d'Énimie.

La Cardabelle est une plante vivace que l'on trouve essentiellement sur le plateau du Larzac.

Elle fleurit en été et au début de l'automne au milieu des prés secs.

Il est fréquent d'en trouver accroché sur les portes extérieures des maisons du Larzac.

Au-delà de la tradition ancestrale, c'est également que la Cardabelle sert de baromètre; en effet, la plante voit son capitule de refermer à l'approche du mauvais temps.

 

Nous avons été curieux de savoir la raison pour laquelle on fixait cette fleur sur les portes d’entrée.

Nous avons appris qu’elle est un porte-bonheur.

Les éleveurs du Larzac, par exemple, l’appelaient « le soleil des herbes ».

Elle a en effet un gros cœur jaune qui ressemble au soleil.

Fixer la fleur à l’entrée d’une grange ou d’une étable permettait en quelque sorte de protéger le bétail.




Ancienne Abbaye

En 951, sous l’égide de l’évêque de Mende, les bénédictins provenant de l’Abbaye de Saint-Chaffre-en-Velay, rétablissent le vieux prieuré, fondé au VI e s. par l’évêque saint Ilère.

A partir du XIIe s., l’avenir de la bourgade repose bel et bien sur une légende que l’Eglise du Gévaudan a intelligemment cultivée et exploitée jusqu’à la graver dans l’inconscient collectif.

Ainsi, les bénédictins de Sainte-Enimie réussiront à réanimer la foi, développer le commerce et enrichir le village. Ils mettront en place un pouvoir religieux qui gouvernera la région jusqu’à la Révolution française.

A la Révolution, le monastère est détruit, son mobilier ainsi que celui de l’église est brûlé.

L’abbaye est désaffectée et sert de carrière.

Ne subsistent alors que la chapelle Sainte-Madeleine, des vestiges des fortifications et le réfectoire des moines, baptisé « salle capitulaire ».



Mais à Ste Enimie, il n'y a pas que le Tarn.

Derrière la mairie, nous découvrons également une source, la fontaine de Burle, liée à la légende de Ste Enimie.

Enimie était la fille du roi Clotaire II et la soeur du roi Dagobert (vous savez, celui qui a mis sa culotte à l'envers.).

Cette princesse était d'une beauté sans pareille et avait voué sa vie à Dieu. Malheureusement son père voulait la marier contre sa volonté.

Enimie pria Dieu de lui enlever sa beauté Elle fut exhaussée et attrapa la lèpre qui la défigura, échappant ainsi au mariage.

Elle demanda alors à Dieu de la guérir son affreuse maladie. Il l'exhaussa une fois de plus, mais pour cela, elle devait se baigner dans la source de Burles tous les jours. Enimie résida donc ici jusqu'à la fin de sa vie.

 

C'est une exsurgence du type vauclusien, profonde d'environ 25 m.



Écrire commentaire

Commentaires: 0